Welcome on Guy-Louis de le Vingne's Blog!

Vous trouverez à gauche tous mes anciens posts et j'ai trouvé un moyen plus facile d'uploader plein de photos ! Je vous invite donc à découvrir mon album web sur http://picasaweb.google.fr/Guiloutaipei

et il est à présent possible d'accéder à ce blog au moyen d'une adresse plus courte et plus facile à retenir: http://guiloutaipei.c.la

Tchuzz

jeudi 26 avril 2007

trip en moto ce week-end

petite conversation téléphonique avec Thierry, fin de la semaine passée. Tiens, ça fait longtemps! et hopopop, samedi matin, 7h, nous voila partis pour un tour dans les environs de Taipei pour une journée.

au programme: breakfast sur une terrasse le long d'une rivière, baignade dans un petit coin de rivière (une autre) ensoleillé, paumé au milieu de nulle part.

Ensuite petite route pleine de tournants que l'on a pris très peinard. du coup j'ai pu prendre quelques photos et meme des videos! Admirez au passage la vue que l'on a sur la mer, en bas, et sur une petite ville où on a déjeuné d'un peu de tout et de deux trois sashimis...... on se fait plaisir!
En discutant à mon retour avec un Taiwannais, il me dit que cette plage est en fait le rendez-vous des surfeurs... De fait, la plage est assez canon...

De là retour vers Taipei, en fin d'après-midi. Route faite de longue courbes en zigzag, le pied en moto!
Je suis vraiment fan de la conduite de Thierry: un vrai plaisir, tout en douceur, jamais d'à-coup, trajectoires parfaites... sans etre lent pour autant ! ! ! le pied.

pour voir les photos, jetez un coup d'oeil sur mon album web! (lien en haut de la page)

à la prochaine!

vendredi 20 avril 2007

Japan: end of the story

Le temps passe vite… et les trois olibrius sont déjà rentrés depuis une semaine.

Il est donc temps d’un peu clarifier tout ça :

 

Ce qui s’est passé dans le bar est bien vrai : un des trois voulait faire une stupide blague et faire un petit sproutch avec l’extincteur, et tout est sorti, sans s’arrêter. À ce moment, le patron du bar est arrivé avec ses copains blacks vers les trois, les a amené dans un coin, fermé la porte derrière eux et… la police est arrivée.

Ils étaient donc plutôt content de les voir !

 

La suite, vous la connaissez : direction le commissariat, où je les « rejoins » quelques temps plus tard. Celui qui a pris l’extincteur explique clairement aux policiers qu’il a agit seul et que les deux autres n’ont rien à voir, qu’ils peuvent repartir. Seulement, au Japon rien n’est simple et le flic voit dans la déclaration du patron qu’ils étaient trois et il voit trois personne devant lui. Ce qui clôt toute discussion et ils se retrouvent tous les trois en prison.

 

Ou plutôt un centre de détention provisoire. Mais (au Japon rien n’est simple) ils estiment que les trois ne peuvent pas se parler. Toute la prison est organisée en deux groupes donc, pas de problème on les met dans deux groupes séparés pour qu’ils ne se voient pas. Oui mais ils sont trois ! Que faire dans ce cas ? on envoie un des trois dans une vraie prison ! (avec les portes qui font bzzz et tout) Voila donc le troisième (évidement pas le « coupable ») envoyé à l’autre bout de Tokyo. Ça fout les boules… Finalement, contrairement à ce qu’on peut penser ses conditions de détention étaient nettement meilleures que les deux autres. Donc tout va bien (tout est relatif…).

 

Lorsqu’ils vont voir le procureur (menottes au poings), celui-ci leur annonce qu’ils vont devoir rester dix jours de plus « for further investigation »…

 

Finalement, le proprio accepte de retirer sa plainte s’ils paient les dégâts et dix jours plus tard (au Japon…) ils peuvent ressortir et revenir ici à Taiwan. Ils n’ont pas de casier judiciaire, ni au Japon ni en Hollande.

 

Donc finalement tout est rentré dans l’ordre et on est reparti dans notre vie taïwanaise !

 

À la prochaine !

mercredi 11 avril 2007

Hiroshima

La visite de cette ville m'a vraiment impressionné. La vue du A-Bomb dome se passe de tout commentaire et la viste du musée est lourde de sens.


Suivez-moi, la visite commence.


La première impression, quant on arrive à Hiroshima est que cette ville est exactement comme les autres. Des grands immeubles et une activité débordante. Vous le voyez, une vue très classique: un parc au centre-ville et les immeubles en arrière plan.






Mais au nord de ce parc justement, de l'autre côté du fleuve, se trouve le A-bomb dome.

Je leur laisse le soin de vous expliquer:



Tout a été soufflé: il ne reste que les murs et la structure du dôme:




En gros, dans un rayon de 2 km autour de l'explosion, il ne restait absolument rien. On pouvait voir toute la ville debout sur un tabouret...

maquette de l'endroit avant et après l'explosion:


en photo ça donne ça:

Et au milieu du V formé par le fleuve, se trouve le Peace Memorial Park. Avec le monument que voici:

Quelques mètres plus loin se trouve une flamme qu'on éteindra le jour ou la dernière bombe atomique sera détruite.

C'est évidment assez dur de s'imaginer l'impression qu'on a en étant sur place. Il faut vous imaginer l'ensemble des visiteurs, souvent silencieux, en signe de respect et de recueuillement. Impressionnant.

Une des photos les plus connues de la région d'Hiroshima, et meme du Japon selon les Japonais (et dieu sait si en photo ils s'y connaissent):

Il s'agit de l'entrée d'un temple, appelée Torii, qui a la particularité d'être entouré d'eau. Il se trouve à quelques mètres de l'île d'Itsukushima (à vos souhaits) ou se trouvait un temple. Seuls les moines de ce temple étaient autorisés à mettre un pied sur l'île. C'est pourquoi cette porte a été construite afin que les fidèles puissent approcher le temple par la voie maritime.

Par contre lorsque la marée est basse, la porte est plutot entourée de boue. Ce qui est moins beau pour les photos. Moi j'y ai été à marée basse mais au coucher du soleil.
Ce qui donne cette photo du Torii, dont je ne suis pas peu fier...
Le petit monsieur sur la photo vous donne aussi une idée de la taille... 16 mètres de haut.

Toujours le même, vu de loin sur le bateau lors de la traversée... au passage, ce genre de paysage montagneux à l'arrière plan est typiquement celui qu'on voit partout au Japon.

Fin de la visite!

à la prochaine, ce sera sans doute un peu plus gai que cette fois-ci!

dimanche 8 avril 2007

update

Petite update (lire le post précédent (plus bas: Japanese adventures) avant celui-ci, sous peine de rien piger):

Depuis le retour de Robbert, qui lui peut parler hollandais, on a appellé les parents d'un des trois olibrius...

On sait donc enfin ce qui s'est passé... ils ont pris l'extincteur du bar et l'ont utilisé partout dans le bar... plus une petite fight avec le patron avant que la police n'arrive... J'étais certainement dans le meme état qu'eux donc heureusement que j'étais par hasard parti à ce moment là!!!

Le patron en question retire sa plainte dès que les trois mecs ont remboursé les dégats! Ce qui est incompréhensible c'est que l'argent a déjà été viré, depuis la Hollande et qu'ils sont toujours pas libérés... Faut croire que ça prend du temps... Enfin ce qui est bon c'est qu'en gros l'histoire est arrangée et qu'ils vont pas tarder à en sortir...

Ouf. Quelle affaire! Je vais voir dès qu'ils sont rentrés si je peux participer. J'étais quand meme là à cinq minutes près...

Sur ce, à la prochaine!

les fameux passages pour piétons...

samedi 7 avril 2007

Japanese adventures

Quelle histoire...


figurez-vous que cette photo est une des seules de mes trois potes hollandais avec qui j'étais... Car je n'ai passé qu'un jour de mon voyage avec eux et le reste seul...


Mais commençons par le commencement.


Vendredi:

le voila le commencement:



Je pars un jour plus tôt que les trois autres... connerie en faisant les réservations. Bref, je suis ravi, je passe un jour de plus au Japon!

J'arrive assez tard donc dodo pour se lever tôt le lendemain.


Samedi:


Les trois zouaves arrivent le soir. Donc pendant la journée, je vais faire un tour dans le parc de Ueno et vais me perdre dans tout le quartier qui l'entoure. C'est la saison où tous les cerisiers sont en fleurs donc ils font un milliard de photo par arbre... Ces japonais sont tout en foufette parce que ça ne dure qu'une semaine par an! Voila ce que ça donne:

Oui au japon ils sont blanc alors qu'en Europe la plupart des "cerisiers du Japon" sont roses...


Donc je me promène aussi dans les petites ruelles où ils vendent toutes sortes de choses... y compris des vestes militaires... assez surprenantes ! ! !



Faut dire que le vendeur était persuadé que c'était un drapeau allemand... Il voulait pas croire que c'était un drapeau belge! Ensuite j'ai vu qu'il vendait la meme veste avec un drapeau hollandais....... en étant sûr que c'était le drapeau français... Là j'ai abandonné.


Bon je vais pas non plus tout vous raconter en détail, on va pas y passer la nuit quand même... juste une petite photo au passage:


Ils sont fous ces Japonais...


Le samedi soir, les trois rigolos me rejoignent, et le temps d'arriver à l'hotel, vu qu'on était tous naze, dodo.


Dimanche:


Visite du centre de Tokyo, ville de taré avec des lumières partout, et franchement, tous les clichés qu'on a de cette ville sont fondés... ils courent partout, s'agitent ds tous les sens... vu d'en haut, ça doit certainement ressembles à une fourmillère.


On est tout de meme parvenus à trouver un chouia de verdure...Et voici la seule photo de moi du séjour: (là vous vous dites "ah oui c'est vrai il a tout fait seul... Mais pourquoi donc? Patience, c'est moi qui raconte!)

La faune japonaise:

Mais je vous avoue que la faune japonaise c'est surtout ça!

Les fameux passages pour piétons qui vont dans toutes les direction... Je vous posterai une vidéo assez dingue de ce croisement... quel monde...

Vient le (fameux) dimanche soir.......

Nous avons été dans endroit où, pour un montant fixe, on pouvait boire à volonté... ça c'est pour planter le décor... à un moment de la soirée, je suis sorti du bar pendant une quinzaine de minutes... je sais plus très bien où, c'est assez brumeux...

Ce dont je me souviens par contre parfaitement, c'est qu'à mon retour, les trois autres zoulous n'étaient plus là!!!!!!

Celle qui était derrière le bar me pointe alors du doigt et dit "Lui! C'est un ami des trois autres!" évidement je dis oui, et un flic me dis (je me demandais bien d'où il sortait celui-la): Suivez-moi, je vous conduis au commissariat où ils sont!

Bon. Je monte dans la voiture. Arrivé au commissariat, je ne les vois pas et le flic me dis que je ne peux pas leur parler. Bon. Ils m'installent au bout d'un couloir à une table et je commence à causer de tout et de rien avec le flic assis à coté de moi. Très sympa, il avait visiblement pour rôle de me faire patienter... J'ai en effet poireauté là pendant trois heures au moins. Ensuite ils me passent au téléphone un mec qui parle anglais (faut savoir qu'au Japon, l'anglais c'est pas leur fort, donc c'est rare) qui me demande de lui raconter ma version des faits. Ce qui se résume évidement à "j'étais parti et qd je suis revenu ils étaient plus là". Vachement utile.

On me reconduit à mon poste au bout du couloir et là, qui je vois: Fedor (un des trois olibrius), menottes aux poings, corde accrochée à la ceinture et "tenu en laisse" par un flic... le tout juste pour aller pisser! Les deux autres castars suivent, exactement de la meme manière.

Nous n'avions pas l'autorisation de nous dire un seul mot. Donc je n'avais toujours pas la moindre idée de pourquoi on était là; de ce qu'ils avaient fait!

Une heure plus tard, mon pote flic me dit qu'on va me reconduire à mon hotel. Je descends ds le garage et ds le minubus se trouve Fedor, toujours avec ses menottes et une armoire à glace assise à côté de lui. L'armoire en question me fait clairement comprendre qu'il ne serait toujours pas bienvenu que nous discutiions. Bon.

On arrive à leur hôtel (pas assez de place ds les hotels donc Fedor et Mark dans un, et Hugo et moi ds un autre), Fedor descends, prends toutes ses affaires et celles de Mark à l'hotel et reviens vers le minibus. Le flic me dit alors que je peux retourner à mon hôtel... En gros ça voulait clairement dire "dégage on a plus besoin de toi". Là Fedor me dit "Continue your trip and we'll stay in touch by mail!"

Bon. je rentre à mon hotel et le lendemain, en descendant à la réception, on me dit que la police a appelé et que je devrais amener à Hugo son sac. -OK, très bien mais où est-il? -Je vous donne l'adresse de la prison. -WOW!!! QUOI??? -Ben oui, la prison où sont vos amis parrait-il !?

Ca c'est fait... Je sais toujours pas ce qui a bien pu se passer mais ils sont en prison. Bon. Je vais donc apporter ses affaires au troisième gai luron...

J'arrive à la prison (une vraie avec les portes qui font dzzzz en s'ouvrant...) et le mec me dit: bon et bien on va un peu voir ce qu'il y a dans le sac! On est alors parti pour un comptage en règle de tout ce qu'il y avait dans son sac... le tout mis par écrit: "12 chaussettes (6paires), 3 T-shirts, 2 chemises"... Bureaucratie quand tu nous tiens... mais ce sytème organisationel que j'aime tant m'avait préparé une autre surpise.

Je demande au gardien si je peux les voir, leur parler et tout... là il me répond: "Ca ne devrait pas poser de problème mais on doit pouvoir comprendre ce que vous dites donc vous ne parlerez qu'en Japonais"... et il me dis ça le plus calmement du monde! Il est resté inflexible, a pris ses renseignements et est revenu en me disant que tout compte fait je ne pouvait pas les voir du tout.

Bon. Etant cordialement invité à quitter les lieux, j'ai décidé de rejoindre les autres filles de mon Unif qui étaient aussi en trip au Japon. Une d'elles auraient sans doute le numéro de téléphone des parents d'un d'eux. Et aussi pcq je me voyais pas faire le reste de mon voyage seul. Le truc c'est que les téléphones Taiwannais marchent pas au Japon, que les seules personnes à avoir le numéro hollandais d'une d'entre-elles étaient les trois lascars en prison et que personne non plus à Taiwan n'avait leur numéro. Bref, le seul moyen de communication était l'e-mail. Elles n'ont pas consulté leur mails de la semaine. J'ai donc fais le reste du voyage seul. J'avais leur programme donc j'étais dans la meme ville qu'elles mais sans savoir où elles étaient. Assez particulier.

Voyage exceptionnel malgré tout, pays magnifique, paysages splendides, temples à couper le souffle... je vous posterai plein de photos demain!

à la prochaine!

P.S.: Pour ceux qui s'inquiètent de leur cas, j'ai appellé l'ambassade des Pays-Bas, ils font tout ce qu'ils peuvent, les parents aussi sont prévenus. Donc je peux pas faire grand chose de plus, je ne suis même pas un témoin. Vu qu'ils sont tous au courant ils doit y avoir des avocats et tout et tout pour l'instant qui sont certainement plus calés que moi. J'y pense et repense, je vois pas ce que je peux faire de plus pour les aider et c'est assez frustrant... si vous avez une idée, hésitez pas à poster un commentaire!

P.P.S.: Quant au motif de leur arrestation, j'en ai toujours pas la mondre idée, l'ambassade veut rien me dire. Je réessayerai demain.