Welcome on Guy-Louis de le Vingne's Blog!

Vous trouverez à gauche tous mes anciens posts et j'ai trouvé un moyen plus facile d'uploader plein de photos ! Je vous invite donc à découvrir mon album web sur http://picasaweb.google.fr/Guiloutaipei

et il est à présent possible d'accéder à ce blog au moyen d'une adresse plus courte et plus facile à retenir: http://guiloutaipei.c.la

Tchuzz

mercredi 11 avril 2007

Hiroshima

La visite de cette ville m'a vraiment impressionné. La vue du A-Bomb dome se passe de tout commentaire et la viste du musée est lourde de sens.


Suivez-moi, la visite commence.


La première impression, quant on arrive à Hiroshima est que cette ville est exactement comme les autres. Des grands immeubles et une activité débordante. Vous le voyez, une vue très classique: un parc au centre-ville et les immeubles en arrière plan.






Mais au nord de ce parc justement, de l'autre côté du fleuve, se trouve le A-bomb dome.

Je leur laisse le soin de vous expliquer:



Tout a été soufflé: il ne reste que les murs et la structure du dôme:




En gros, dans un rayon de 2 km autour de l'explosion, il ne restait absolument rien. On pouvait voir toute la ville debout sur un tabouret...

maquette de l'endroit avant et après l'explosion:


en photo ça donne ça:

Et au milieu du V formé par le fleuve, se trouve le Peace Memorial Park. Avec le monument que voici:

Quelques mètres plus loin se trouve une flamme qu'on éteindra le jour ou la dernière bombe atomique sera détruite.

C'est évidment assez dur de s'imaginer l'impression qu'on a en étant sur place. Il faut vous imaginer l'ensemble des visiteurs, souvent silencieux, en signe de respect et de recueuillement. Impressionnant.

Une des photos les plus connues de la région d'Hiroshima, et meme du Japon selon les Japonais (et dieu sait si en photo ils s'y connaissent):

Il s'agit de l'entrée d'un temple, appelée Torii, qui a la particularité d'être entouré d'eau. Il se trouve à quelques mètres de l'île d'Itsukushima (à vos souhaits) ou se trouvait un temple. Seuls les moines de ce temple étaient autorisés à mettre un pied sur l'île. C'est pourquoi cette porte a été construite afin que les fidèles puissent approcher le temple par la voie maritime.

Par contre lorsque la marée est basse, la porte est plutot entourée de boue. Ce qui est moins beau pour les photos. Moi j'y ai été à marée basse mais au coucher du soleil.
Ce qui donne cette photo du Torii, dont je ne suis pas peu fier...
Le petit monsieur sur la photo vous donne aussi une idée de la taille... 16 mètres de haut.

Toujours le même, vu de loin sur le bateau lors de la traversée... au passage, ce genre de paysage montagneux à l'arrière plan est typiquement celui qu'on voit partout au Japon.

Fin de la visite!

à la prochaine, ce sera sans doute un peu plus gai que cette fois-ci!

Aucun commentaire: