Welcome on Guy-Louis de le Vingne's Blog!

Vous trouverez à gauche tous mes anciens posts et j'ai trouvé un moyen plus facile d'uploader plein de photos ! Je vous invite donc à découvrir mon album web sur http://picasaweb.google.fr/Guiloutaipei

et il est à présent possible d'accéder à ce blog au moyen d'une adresse plus courte et plus facile à retenir: http://guiloutaipei.c.la

Tchuzz

jeudi 22 février 2007

Trip de deux jours

Hé oui! finalement le trip n'aura duré que deux jours. La raison est simple: les Taiwannais n'ayant qu'une seule semaine de vacances par an, ils sont tous sur les routes pour l'instant! Autant dire que j'étais ravi d'etre sur une moto! N'empêche que zigzaguer entre les voitures c'est pas le plus drôle, que tout le reste de l'année les routes sont vides... on aura d'autres occasions de visiter l'ile, dans de meilleures conditions!

Mais commencons par le commencement: je me rends compte que je n'ai encore aucune photo de Thierry sur le site donc le voici:



on est parti vers 7h du mat vers l'est, vers la côte. Sous la pluie....

Pas de stress, Thierry m'avait prêté une combi de compèt: pas un poil d'humide. le pied.
Arrivée près de la côte: la vue est assez géniale. J'aime autant vous dire que pendant ce trip je m'en suis pris plein les yeux. Par contre, vu que prendre des photos depuis la moto c'est pas toujours évident (surtout qd on dépasse des voitures), vous n'en verrez pas la moitié... Hé oui, si vous êtes pas content, ya certaines compagnies aériennes qui sont très performantes et qui peuvent vous conduire ici... avis aux amateurs !
petit aperçu donc:


ensuite, on continue vers le sud, déjeuner sur une petite terrasse en face de la mer:




très très cool. on continue jusqu'à Taitung où on pose notre tente ds un petit endroit excessiviement compétitif.

avant:

après:

sans oublier la vue que l'on a le matin, à l'aurore en sortant de sa tente:


Sur ce petit endroit est arrivée une famille de chinois, à qui on a été dire bonjour, Thierry et moi. Ces Taiwannais sont vraiment géniaux... à peine arrivé ils nous offrent le thé et tout le monde se rassemble autour de nous, l'occasion d'une petite photo. (vous remarquerez qu'ils mettent toujours leurs doigts en forme de V, c'est pas une légende...)



Le thé justement, il y a toute une manière de le préparer (j'ai pas tout retenu) il y a une bonne dizaine d'étapes: on rince les petites théières et les tasses avec la première fournée, ensuite on verse le tout sur la théière pour qu'elle soit chaude, puis on refait un tour cette fois-ci pour de bon. enfin bref c'est un tout un rituel effectué par le chef de famille.

Ils nous on servi un thé trop bon: cultivé dans les hautes montagnes, c'est de loin le meilleur (et le plus cher). Je suis pas un amateur de thé mais là faut avouer que c'est pas mauvais...

Le lendemain, départ et l'occasion d'une petite photo de groupe:



Le deuxième jour on a pris une route à travers les montagnes vers l'ouest. Là des paysages magnifiques, je vous présente quelques photos en vrac:






Arrivée au sommet et re-photo de groupe, l'occasion pour moi de vous les présenter:
de gauche à droite: Guido, qui, comme son nom ne l'indique pas, est Suisse germain. Grand copain de Thierry. Il a la particularité d'habiter à Taiwan depuis 25 ans et de parler chinois nickel. Ensuite j'ai oublié son nom, impossible à retenir et lui ne parle que chinois donc, pas de grande convers...
Puis vient Thierry, Patrick (très sympa parle anglais), Shuang lei (ou un truc du genre, le champion de motocross) et moi.

Au passage, tu vois ma petite maman: j'avais toutes les protections qu'il fallait...


ça c'est fait...


Ensuite redescente de l'autre côté et de nouveau des paysages magnifiques:




Il n'y a pas beaucoup (voire peu) de photo, on ne s'est quasi pas arreté.

Ensuite arrivée à Taichung, où on a été diner chez les parents de la fiancée de Patrick. quelques photo prises depuis la moto (t'en fais pas Mam, on était en ligne droite)

Coucher de soleil sur les rizières:




un temple de malade comme on croise assez souvent. C'est pas le plus beau, mais lui il est pas dans un virage :



Guido:

(en 25 ans on prend l'habitude de faire un V sur les photos)

Les parents de la fiancée de Patrick ont des rizières... Ce qui donne ce genre de paysages. j'adore:


Une fois arrivé, on visite:


Oui, notre champion local ne peut s'empêcher de faire toujours le con sur une photo...



On passe à table.

Le dîner typique comporte au minimum huit plats, disposés au centre de la table, et chacun se sert de ce qu'il veut veut dans son bol. Au passage j'en profite pour vous dire que si un d'entre vous projette de faire un tour en Chine et se demande quels sont les usages, les bonnes manières à table, c'est très simple et très facile à retenir: il n'y en n'a pas... je laisse libre cours à votre imagination........

Après le repas, on a fait la route vers Taipei, accueuillis dans la capitale par une agréable pluie... Hé oui, Taipei est situé dans un creux et il y pleut souvent! Ravi d'avoir fait un tour dans le sud, nettement plus ensoleillé.

Sur ce, je vous laisse! Possible qu'on aille faire un tour dans le nord, juste un jour ou une après-midi à l'occasion... je vous tiens au courant et, à propos, la rentrée est Lundi!

à la prochaine!

dimanche 18 février 2007

Découverte de l'île

Hello!




Alors je vous présente l'image du jour, voire plutot de la semaine! elle s'apelle BMW 1200 GS adventure... 2 cylindres Boxer 1200cm3
en français ça donne un truc absolument génial pour découvrir l'île: pas d'embouteillage; on passe partout... Et on peut emprunter des petites ruelles pour arriver ds un resto génial avec une vue assez sympathique depuis la terrasse:






Comme vous le voyez Thierry a un chouette groupe d'autres amateurs de moto.
Parmi eux celui de gauche est le champion de motocross (sisi le numéro un!) (sur KTM pour ceux que ça intéresse) et fait des wheelings sur plusieurs kilomètres... un vrai malade.


Il faut préciser qu'il y a encore quelques année les motos étaient interdites sur l'île. Donc encore maintenant c'est assez exceptionnel d'en croiser une: devant le resto tous les taiwannais s'arretaient pour regarder les quatres motos garées devant, prenaient des photos... enfin vous imaginez quoi. Succès garanti.


Aujourd'hui on a fait un tour à joufen au nord-est de l'île. Pour ceux qui ont google earth, c'est à un angle de la route qui relie Shuang-hsi à Chi-lung.

Absolument génial: je suis enfin sorti de Taipei. c'est très sympa comme ville mais voir les alentours c'est qand meme autrement mieux.


Donc en gros le paysage à Taiwan est très vert (tropical me direz vous) et montagneux. genre comme ça:




Mes projets pour les prochains jours: On part mardi matin vers l'est, on longe la cote est jusqu'à Tai-tung où on passe la nuit sous tente.

Le lendemain, départ vers le nord et surtout vers le centre de l'île où se trouvent les montagnes. Je vous explique au passage: tout l'ouest de l'île est hyper développé, plein d'autoroutes de villes et de manufactures (le fameux made in Taiwan). En gros, c'est là que tout le monde habite. Le centre est montagneux, avec des lacs, des gorges et ça monte jusqu'à près de 4000mètres... sisi! c'est là que ce trouvent aussi plein de parcs naturels. A l'est il y a l'océan (qui l'eut cru) et c'est encore très peu développé, donc superbe!

Je disais donc qu'on partait le deuxième jour vers le centre, jusqu'au Sun Moon Lake, au bord duquel on plantera notre tente! j'ai vu quelques photos, ça va etre malade...

troisième jour: retour par les petites routes jusqu'à Taipei.

Thierry a l'air de dire que cette île est absolument sublime et qu'il y a des milliards de trucs à voir, des coins somptueux, plus variés les uns que les autres et que c'est plus beau que beaucoup d'endroits connus et touristiques... espéront jusque ces fameux touristes n'arriveront pas trop vite...

Allez, je vous laisse, ça suffit pour aujourd'hui...

à la prochaine!

vendredi 16 février 2007

Mes projets pour la semaine prochaine

Yahooo!

J'ai reçu un coup de fil de Thierry de Shaetzen toute à l'heure... Je l'avais rencontré il y a deux ans à un collégialle de tous les anciens chef louveteaux de St François. à ce moment je pensais encore que j'allais aller à Macao.

Finalament je suis à Taiwan et il m'a proposé de faire tout un tour dans l'ile à moto! le super bon plan! Je suis on ne peut plus ravi, j'adore cette île, j'adore la moto.. quoi de mieux?

D'autant plus que la semaine prochaine c'est le nouvel an chionois, autant dire que tout est fermé; Taipei est pas loin d'etre vide car tout le monde rentre pendant une semaine dans sa famille.

Voila pour la grande nouvelle du jour...

à la prochaine!

P.S.: j'essaierai de mettre plus de photo dès que j'ai le tps...

jeudi 15 février 2007

premiers jours















Lundi 12 : Voici l’endroit où tout a commencé… vingt heures de voyage, un sale gosse hurlant à un mètre pendant neuf heures… une vraie partie de plaisir !
Mais finalement je suis arrivé, en pleine forme (ou pas) à l’aéroport Chang-Kai-Shek, le mardi matin. Là il y avait un petit jaune avec une pancarte « NCCU is here » ! Il s’est tapé l’aéroport en voiture pour venir me chercher, me conduire dans ma chambre, me faire visiter le campus… c’est vraiment fabuleux, je sais pas comment j’aurais fait sans lui ! Chaque étudiant étranger a son « buddy » qui le suit partout, lui explique tout… mais surtout traduit tout !
C’est vraiment perturbant : où que ce soit, on est parfaitement incapable de lire quoi que ce soit : le pire c’est le menu du resto.

Mercredi : sûrement pas la journée la plus poilante de mon Erasmus : g passé la journée seul, en partie dans la salle d’info sur MSN. Je me suis quand même lancé à l’extérieur du campus, je suis monté dans le premier bus pour faire un tour dans la ville. Cette ville est tarée, ils roulent tous lentement, n’imaginent pas une seule seconde faire un excès de vitesse, sauf les scooters qui roulent comme des malades, parfois à gauche, parfois à droite !
La ville est moins riche que je ne le pensais : je l’imaginais plus comme Hong-Kong, avec plein de gratte-ciels partout… mais finalement ça ressemble plus à un bordel dingue avec pleins de mini magasins partout. Il parait que c’est différent dans le centre, on verra demain !

Le soir, j’entends parler anglais dans le couloir : deux hollandais venaient d’arriver il y a cinq minutes… Direct on fait connaissance, on craque une (ou deux) Heineken et on fait la connaissance de deux autre Hollandais (parait qu’il en a sept sur le campus… èèèk). Heureusement ils sont chaud pour améliorer leur anglais et ne parlent quasi jamais leur langue de barbare…
Aucun de nous n’avait mangé donc, on chope un taxi et on va faire un tour dans un marché de nuit : yen a plein et c’est vraiment pratique : ya toujours moyen de trouver à bouffer, 24h sur 24… on commence par la spécialité du pays : le thé froid au lait avec des espèces de boules noires au fond : ils appellent ça des perles, ça ressemble à du chocolat mais en fait c’est plutôt gluant et absolument dégueulasse. Ils en raffolent, donc pas de commentaire… On reste poli… et on se contente de dire que la prochaine fois on en prendra un sans les perles.





La bouffe aussi est locale et on a commencé par gouter qqch appelé « Stinky food » et je peux vous assurer que le nom n’est franchement pas volé ! Ça pue, en bouche ça ressemble plus à du caoutchouc, et ça goûte rien… Not my cup of tea… après ça on bouge vers une autre échoppe pour goûter…. Tsaaaam… âmes sensibles s’abstenir… du…. Èèèèk… du sang ! c’est du sang de canard, un peu séché, ça ressemble à un foie et c’est absolument dégueulasse… je vous laisse regarder la photo, ça vaut toutes les explications !








enfin troisième échoppe, poulet frit en brochettes… enfin quelque chose de mangeable ! je dirais même que c’était pas mauvais, le tout accompagné d’haricots poêlés, aussi en brochette ! Ils sont vraiment pas comme nous ces jaunes…
Sur ces émotions, on rentre au campus, une ou deux mousses, et dodo. On décide de rencontrer les buddy des deux hollandais le lendemain pour visiter le centre de Taipei…




Ah oui, j’oubliais : avant d’aller pieuter, il a fallu que j’aille acheter un matelas et un oreiller… qui aurait put croire qu’en arrivant dans la chambre on a juste droit à une planche de bois… les seuls matelas qu’ils connaissent ici sont épais de quatre centimètres et sont plus que symboliques ! J’en achèterai un deuxième demain…

Jeudi : debout à 9h30 (là j’avoue que je m’étonne moi-même). On quitte le campus et on va se prendre un petit dèj, super bon cette fois : des genres de mini crêpes fourrées au bacon… avec du thé au lait bien sûr ! Sans perles cette fois…
Là on rencontre des potes de classe de nos buddy, ravis de rencontrer des européens: c’est le top de la classe ! Ils nous accompagneront toute la journée…




Premièrement, on va dans un magasin acheter un carte SIM. Ça prend une heure, il photocopie notre visa, notre passeport, il ne parle pas un mot d’anglais ben sûr… Dieu bénisse ces buddy ! On a quand même dû y retourner en fin d’après midi parce qu’il avait évidement oublié de photocopier encore un autre truc… bref ces Taiwanais sont tous plus gentils les uns que les autres… mais pas toujours très doués. En fait, on a réellement l’impression que quoi qu’on fasse, c’est toujours compliqué… Mais bon, ils ont l’air de trouver ça normal donc à nouveau… pas de commentaire !




À la banque, je vais changer des €… Là, ils voient un blanc arriver, ils arrêtent tout, un mec avec des gants blancs te propose de t’asseoir, il t’apporte un verre de thé, et ils sont à trois pour s’occuper de toi ! Malgré qu’ils soient trois, ça prend 25 minutes… Visiblement pas beaucoup plus doués ici… Pendant ce temps, ils m’expliquent que nous, les européens, on ressemble tous à des acteurs de cinémas, qu’on est hyper « handsome », qu’on a l’air à l’aise quoi qu’on fasse et tout et tout… la caissière de la banque surenchérit et dit qu’on a l’air doués dans tout ce qu’on fait… Là j’avoue être assez flatté…
Plus tard les deux potes de mon buddy, et leur copine diront que je ressemble à Matt Damon… claaaaaaaase !

après avoir enfin reçu ma thune, on prend le Metro, direction la tour Taipei 101… le plus haute du monde 550 mètres ! 101 étages et aussi… l’ascenseur le plus rapide du monde ! 60km/h quand il monte mais deux fois moins quand il descend, sinon les tympans explosent !
et j’avoue que 39 secondes pour monter 90 étages, c’est assez dingue, ya une accélération de malade au démarrage puis on voit les étages qui défilent à fond de balle…
J’avoue être assez admirateur : cette tour est vraiment impressionnante à tout point de vue !
Après ça on visite le Shopping Mall qui est dans les cinq premiers étages de la tour : le paradis des blindés : Chanel, Gucci, Bulgari, Prada……. Mais aussi un peu plus abordable comme Tommy ou Ralph… les prix ne sont pas vachement moins chers qu’ici, mais quand même 20% de moins en moyenne.
petite bouffe au bas de la tour: devinez qui sont les deux hollandais?



Ensuite, on rentre au campus, je m’achète un deuxième matelas, et me voila devant mon ordi qui a enfin Internet…

À la prochaine !