Welcome on Guy-Louis de le Vingne's Blog!

Vous trouverez à gauche tous mes anciens posts et j'ai trouvé un moyen plus facile d'uploader plein de photos ! Je vous invite donc à découvrir mon album web sur http://picasaweb.google.fr/Guiloutaipei

et il est à présent possible d'accéder à ce blog au moyen d'une adresse plus courte et plus facile à retenir: http://guiloutaipei.c.la

Tchuzz

jeudi 15 février 2007

premiers jours















Lundi 12 : Voici l’endroit où tout a commencé… vingt heures de voyage, un sale gosse hurlant à un mètre pendant neuf heures… une vraie partie de plaisir !
Mais finalement je suis arrivé, en pleine forme (ou pas) à l’aéroport Chang-Kai-Shek, le mardi matin. Là il y avait un petit jaune avec une pancarte « NCCU is here » ! Il s’est tapé l’aéroport en voiture pour venir me chercher, me conduire dans ma chambre, me faire visiter le campus… c’est vraiment fabuleux, je sais pas comment j’aurais fait sans lui ! Chaque étudiant étranger a son « buddy » qui le suit partout, lui explique tout… mais surtout traduit tout !
C’est vraiment perturbant : où que ce soit, on est parfaitement incapable de lire quoi que ce soit : le pire c’est le menu du resto.

Mercredi : sûrement pas la journée la plus poilante de mon Erasmus : g passé la journée seul, en partie dans la salle d’info sur MSN. Je me suis quand même lancé à l’extérieur du campus, je suis monté dans le premier bus pour faire un tour dans la ville. Cette ville est tarée, ils roulent tous lentement, n’imaginent pas une seule seconde faire un excès de vitesse, sauf les scooters qui roulent comme des malades, parfois à gauche, parfois à droite !
La ville est moins riche que je ne le pensais : je l’imaginais plus comme Hong-Kong, avec plein de gratte-ciels partout… mais finalement ça ressemble plus à un bordel dingue avec pleins de mini magasins partout. Il parait que c’est différent dans le centre, on verra demain !

Le soir, j’entends parler anglais dans le couloir : deux hollandais venaient d’arriver il y a cinq minutes… Direct on fait connaissance, on craque une (ou deux) Heineken et on fait la connaissance de deux autre Hollandais (parait qu’il en a sept sur le campus… èèèk). Heureusement ils sont chaud pour améliorer leur anglais et ne parlent quasi jamais leur langue de barbare…
Aucun de nous n’avait mangé donc, on chope un taxi et on va faire un tour dans un marché de nuit : yen a plein et c’est vraiment pratique : ya toujours moyen de trouver à bouffer, 24h sur 24… on commence par la spécialité du pays : le thé froid au lait avec des espèces de boules noires au fond : ils appellent ça des perles, ça ressemble à du chocolat mais en fait c’est plutôt gluant et absolument dégueulasse. Ils en raffolent, donc pas de commentaire… On reste poli… et on se contente de dire que la prochaine fois on en prendra un sans les perles.





La bouffe aussi est locale et on a commencé par gouter qqch appelé « Stinky food » et je peux vous assurer que le nom n’est franchement pas volé ! Ça pue, en bouche ça ressemble plus à du caoutchouc, et ça goûte rien… Not my cup of tea… après ça on bouge vers une autre échoppe pour goûter…. Tsaaaam… âmes sensibles s’abstenir… du…. Èèèèk… du sang ! c’est du sang de canard, un peu séché, ça ressemble à un foie et c’est absolument dégueulasse… je vous laisse regarder la photo, ça vaut toutes les explications !








enfin troisième échoppe, poulet frit en brochettes… enfin quelque chose de mangeable ! je dirais même que c’était pas mauvais, le tout accompagné d’haricots poêlés, aussi en brochette ! Ils sont vraiment pas comme nous ces jaunes…
Sur ces émotions, on rentre au campus, une ou deux mousses, et dodo. On décide de rencontrer les buddy des deux hollandais le lendemain pour visiter le centre de Taipei…




Ah oui, j’oubliais : avant d’aller pieuter, il a fallu que j’aille acheter un matelas et un oreiller… qui aurait put croire qu’en arrivant dans la chambre on a juste droit à une planche de bois… les seuls matelas qu’ils connaissent ici sont épais de quatre centimètres et sont plus que symboliques ! J’en achèterai un deuxième demain…

Jeudi : debout à 9h30 (là j’avoue que je m’étonne moi-même). On quitte le campus et on va se prendre un petit dèj, super bon cette fois : des genres de mini crêpes fourrées au bacon… avec du thé au lait bien sûr ! Sans perles cette fois…
Là on rencontre des potes de classe de nos buddy, ravis de rencontrer des européens: c’est le top de la classe ! Ils nous accompagneront toute la journée…




Premièrement, on va dans un magasin acheter un carte SIM. Ça prend une heure, il photocopie notre visa, notre passeport, il ne parle pas un mot d’anglais ben sûr… Dieu bénisse ces buddy ! On a quand même dû y retourner en fin d’après midi parce qu’il avait évidement oublié de photocopier encore un autre truc… bref ces Taiwanais sont tous plus gentils les uns que les autres… mais pas toujours très doués. En fait, on a réellement l’impression que quoi qu’on fasse, c’est toujours compliqué… Mais bon, ils ont l’air de trouver ça normal donc à nouveau… pas de commentaire !




À la banque, je vais changer des €… Là, ils voient un blanc arriver, ils arrêtent tout, un mec avec des gants blancs te propose de t’asseoir, il t’apporte un verre de thé, et ils sont à trois pour s’occuper de toi ! Malgré qu’ils soient trois, ça prend 25 minutes… Visiblement pas beaucoup plus doués ici… Pendant ce temps, ils m’expliquent que nous, les européens, on ressemble tous à des acteurs de cinémas, qu’on est hyper « handsome », qu’on a l’air à l’aise quoi qu’on fasse et tout et tout… la caissière de la banque surenchérit et dit qu’on a l’air doués dans tout ce qu’on fait… Là j’avoue être assez flatté…
Plus tard les deux potes de mon buddy, et leur copine diront que je ressemble à Matt Damon… claaaaaaaase !

après avoir enfin reçu ma thune, on prend le Metro, direction la tour Taipei 101… le plus haute du monde 550 mètres ! 101 étages et aussi… l’ascenseur le plus rapide du monde ! 60km/h quand il monte mais deux fois moins quand il descend, sinon les tympans explosent !
et j’avoue que 39 secondes pour monter 90 étages, c’est assez dingue, ya une accélération de malade au démarrage puis on voit les étages qui défilent à fond de balle…
J’avoue être assez admirateur : cette tour est vraiment impressionnante à tout point de vue !
Après ça on visite le Shopping Mall qui est dans les cinq premiers étages de la tour : le paradis des blindés : Chanel, Gucci, Bulgari, Prada……. Mais aussi un peu plus abordable comme Tommy ou Ralph… les prix ne sont pas vachement moins chers qu’ici, mais quand même 20% de moins en moyenne.
petite bouffe au bas de la tour: devinez qui sont les deux hollandais?



Ensuite, on rentre au campus, je m’achète un deuxième matelas, et me voila devant mon ordi qui a enfin Internet…

À la prochaine !

1 commentaire:

halala a dit…

contrairement à ce que tu penses tous les asiatiques ne se ressemblent pas, il y en a des beaux et même de très beaux, des laids, des grands, des moyens, des petits, des costauds, des gros, des minces tu vois c'est comme pour les blancs et les noirs, il y en a avec différents physiques.