Welcome on Guy-Louis de le Vingne's Blog!

Vous trouverez à gauche tous mes anciens posts et j'ai trouvé un moyen plus facile d'uploader plein de photos ! Je vous invite donc à découvrir mon album web sur http://picasaweb.google.fr/Guiloutaipei

et il est à présent possible d'accéder à ce blog au moyen d'une adresse plus courte et plus facile à retenir: http://guiloutaipei.c.la

Tchuzz

jeudi 22 mars 2007

Palace Museum Taipei

Bon nous y revola après dix jours déjà!

Depuis lors que s'est-il passé?

Samedi, j'ai été invité par Thierry à un petit Brunch excessivement sympatique: une dizaine d'expat, français, belges et suisse.

Parmi eux, le soeur de Thierry, en visite à Taipei pour cinq jours, et son mari. Et, vu que le monde est petit, il était lui aussi chef louveteau à St François!

à la fin du brunch, rendez-vous était donné pour visiter le Palace Museum de Taipei avec Hugues Mignot comme guide.

M. Mignot est l'ancien ambassadeur (enfin représentant vu qu'on est à Taiwan) de la Belgique ici. Etant à présent pensionné, il est guide au musée national une fois par semaine.

Donc c'était absolument génial: il est un guide fabuleux, qui rend cette visite on ne peut plus intéressante, ne s'attardant que sur l'essentiel et ignorant le superflu.

Mais commençons par le commencement (rassurez-vous ça durera pas longtemps) : lorsque la Chine est devenue une république en 1911, ils ont décidé de faire un inventaire de l'ensemble de la collection impériale et de la rendre publique une quinzaine d'années plus tard. Pendant la guerre sino-japonaise, cette collection fut dépacée plusieurs fois pour éviter que les Japonais ne chopent tout.
En 1949, lors de la révolution communiste, Chiang-Kai-Shek s'est enfui de Beijing vers Taiwan et a emporté avec lui toute cette collection (et accessoirement l'ensemble des réserves d'or).
Il a construit ce musée sur le flanc d'une montagne, de façon à entreposer toute les pièces dans une partie creusée dans la roche.
J'allais oublier le mieux: le musée a été entièrement rénové et n'a été ré-inauguré qu'il y a qques mois.
voilà ce que ça donne:


Vue de l'entrée depuis le palais:


Et on finit par une petite photo de groupe des participants à la visite (oui il y avait du vent):

Moi, j'ai proposé aux deux françaises de mes cours de profiter de notre guide: Annabelle et Alexandra, Thierry, Yuki, Julie(soeur de Thierry) et Charles(son mari).

Me voila plus culturé après deux heures de visite... un peu de culture ça peut pas faire de mal!

à la prochaine...

Aucun commentaire: